NOS MISSIONS ET CONDITIONS DE PARTICIPATIONS

NOS MISSIONS ET CONDITIONS DE PARTICIPATIONS

NOS MISSIONS ET CONDITIONS

 

NOS MISSIONS ET CONDITIONS DE PARTICIPATIONS

NOS MISSIONS

L’association ESSOMELANYO-TOGO, organise très souvent des missions de longs termes, de moyens termes et de courts termes.

Les missions de longs termes/les stages humanitaires

A la différence d’un camp chantier, les missions à long terme considérées comme des stages de formation spécifique permettent aux volontaires de s'engager dans un bénévolat de longue durée au sein d'une communauté rurale. Ces volontaires proposent et mettent en place un projet défini dans le village aidé de l’association partenaire et du comité villageois. Ainsi l’association ESSOMELANYO-TOGO propose des missions dans les domaines éducatifs, culturels, touristiques, environnementaux, sociaux et sanitaires…

Ces types de missions permettent aux volontaires de vivre un moment différent dans une culture différente, de la comprendre et peut-être de l’adopter. C’est également le moment de découvrir une nouvelle tradition, d'autres personnes différentes et surtout un principe de vie simple dans un environnement sain...

Mission santé
7

 

Afin de soutenir la santé dans les villages nous recherchons des volontaires  pour donner un support à l'équipe médicale et améliorer les soins et suivis des patients. Dans la mesure du possible, chaque stage est adapté à l'expérience et aux intérêts du stagiaire, et tient également compte des demandes concernant la taille et le type de l'hôpital ou de la clinique. Nos stages médicaux peuvent avoir une valeur inestimable dans votre préparation à une carrière médicale ou paramédicale. Ils vous permettront de découvrir les réalités de santé dans les pays en voie de développement, qui sont souvent très loin des conditions médicales en Europe. Votre projet peut davantage nous aider à aider les autres qui en ont grand besoin. Nos volontaires dans le secteur médical créent des relations avec les patients et personnels médicaux en Afrique.

Travail des volontaires

Le travail des volontaires consistera à l’accueil des patients, soins primaires ; donner de l’aide à la maternité et la pharmacie et aussi une sensibilisation auprès des patients.


- La sensibilisation auprès des patients

Nos stages et missions de volontariat dans le domaine médical sont destinés aux étudiants en médecine, soins infirmiers, kinésithérapie ou une autre formation médicale ou paramédicale, vous pouvez participer à différentes formes de stages. Si vous êtes un professionnel de santé confirmé (médecin, dentiste, infirmière, kiné, sage-femme, etc.)

Les perspectives de mission

  • Construction et/ou rénovation des infrastructures sanitaires ;
  • Campagne de sensibilisation et de dépistage contre les maladies du moment ;
  • Stages d’étude et de solidarité internationale au sein des structures de santé ;
  • Des missions de consultations gratuites avec des dons de médicament.

 

 

Période de la mission : Tout au long de l’année

Durée : De 2 à 9 mois selon votre choix   et votre disponibilité

 

Mission d’éducation

 Sd

En 2009, plus 3500 enfants en âge d'aller à l'école primaire n’ont toujours pas accès à l’éducation. Les filles, les enfants vulnérables, en situation de handicap, issus des minorités ou des milieux les plus pauvres en sont les principaux exclus.

 

                                                                     
L’éducation est une pierre essentielle du développement. Elle a un impact direct sur la santé des communautés. Elle permet d’améliorer la participation démocratique, de lutter contre les discriminations et d’améliorer la croissance. Au-delà de ces effets, l’éducation est un droit humain fondamental. Comme tout droit humain, il doit être défendu et étendu.
 

L’association ESSOMELANYO-TOGO s’engage auprès des enfants les plus jeunes mais aussi auprès des populations discriminées ou les plus vulnérables. L’environnement des écoles est amélioré par le développement de cantines scolaires, de latrines, d’équipement en mobilier, bibliothèques et matériel pédagogique…

De nos jours, il existe encore des enfants qui n’apprennent ni à lire ni à écrire parce qu'il coûte trop aux parents de les envoyer à l’école. Certains enfants non scolarisés se voient toutes les portes fermées et n’ont d’autres choix que d’aller aux champs.
Association ESSOMELANYO-TOGO se refuse de voir partir chaque matin ces enfants non pas avec un cahier sous le bras mais avec une hachette et un coupe-coupe pour aller aider leurs parents. Bien trop de famille encore n’ont pas les moyens de payer un écolage, de fournir un uniforme et des crayons à leurs enfants. C’est pourquoi, l’association essai aussi d’envoyer les enfants les plus nécessiteux à l’école ou soit leurs organisent des cours de remise à niveau

.

OBJECTIF

  •  Offrir aux enfants un accompagnement moral et psychologique ;
  • Favoriser une éducation de base pour les enfants déshérités ainsi que leur insertion sociale et professionnelle ;
  • Assister les centres d’accueil et les orphelinats dans leur vocation ; 
  •  Lutter contre la maltraitance et le trafic des enfants. 

 

 Les perspectives de mission

  • Stage de solidarité internationale au sein des orphelinats et des centres d’accueil ;
  • Projet « Noel avec les enfants démunis » organisé dans le courant de chaque mois de décembre ;
  • Appui institutionnel et organisationnel à un projet de construction d’un centre d’accueil et de réinsertion scolaire et/ou socioprofessionnelle en milieu rural ;

Campagnes de sensibilisation sur les droits des enfants en milieux ruraux

 

ROLES DES VOLONTAIRES

Les volontaires joueront aussi  le rôle d’enseignants pour les enfants du primaire jusqu’à la troisième, ils leurs donneront les  cours de français, d’anglais, de physiques et de mathématiques.

Par ailleurs les volontaires organiseront aussi des jeux, des sketchs, du théâtre, et des activités sportives les après midi juste pour donner une joie de vivre à ses enfants qui en ont vraiment besoin.

 

Période de la mission : Tout au long de l’année

Durée : De 2 à 9 mois selon votre choix   et votre disponibilité

MISSION ENVIRONNEMENTAL(agro-écologie)
 

Les tendances actuelles en matière d’environnement demeurent lourdes : pertes accélérées de la biodiversité, dégradation continue de la qualité de l’eau, des sols, et de l’air, le réchauffement climatique, et accentuation de la vulnérabilité de plusieurs populations humaines riveraines de sites miniers.

Dd

Pour  inverser la tendance, la conservation de la biodiversité, l’approvisionnement en eau potable, la restauration de la fertilité des sols, la prise de mesures d’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’exigence de la transparence dans les industries extractives, sont devenus, aujourd hui, des défis majeurs à relever ,tant pour des raisons écologiques(stabilité des écosystèmes, cycles géochimiques),socioéconomiques(souveraineté alimentaire, la santé humaine, travail décent, économie durable, etc.)Que pour des raisons éthiques (valeur intrinsèque de la vie)

Pour l’association ESSOMELANYO-TOGO, l’amélioration de la qualité de la vie humaine requiert, l’utilisation efficace et efficiente de toutes les ressources naturelles humaines et économiques dans le respect de l’environnement. Pour ce faire, la connaissance de l’environnement, sa gestion et s prévention sont des objectifs atteindre par le biais de ce programme

Ce programme vise à conserver la biodiversité tout en assurant la souveraineté alimentaire au Togo. Le pays étant très pauvre et vulnérable, de par sa situation économique et dépendance de la majorité de la population vis-à-vis de la biodiversité, il importe de faire face aux problématiques sus-évoquées afin d’assurer la souveraineté alimentaire et  préservation de la biodiversité.

Les perspectives de mission

  • Création des espaces verts et aménagés ;
  • Chantiers solidaires de jeunes : Reboisement et sensibilisation sur la protection de l’environnement ;
  • Mise en place de dépotoirs communautaires et campagnes de sensibilisation sur la gestion des déchets ;
  • Construction de latrines publiques en milieux ruraux ;

Installation des infrastructures d’alimentation

C’est dans cette otique l’association ESSOMELANYO-TOGO, organise un projet dénommé « Rendons propre notre environnement ambiant »

Projet« Rendons propre notre environnement ambiant »

C’est un projet auquel nous cherchions depuis l’année 2010 de financement à  pour objectif de sensibiliser les populations à gérer de façon durable les déchets urbains, et, contribuer ainsi, à l’assainissement  du milieu. Le sera mis en ouvre  suivant deux volets, à savoir le volet de la formation et le volet de la sensibilisation

 

Si vous souhaitez partir en groupe, par exemple avec les élèves d’une école, les élèves infirmières, les scouts… ESSOMELANYO-TOGO peut vous proposer des missions humanitaires. Vous choisissez la période, le type de projet. Groupe d’étudiants, groupe de salariés, ou voyage de classe, une mission de groupe peut-être organisée sur mesure pour 5 personnes ou plus.

Ze

 

Nous lançons un appel solennel à tous les volontaires  et stagiaires de se joindre à nous pour concrétiser ses projets qui apporteront sûrement un changement au sein du milieu où ils se dérouleront

Période de la mission : Tout au long de l’année

Durée : De 2 à 9 mois selon votre choix   et votre disponibilité

Les missions ou stages à moyen et long terme de l’association ESSOMELANYO-TOGO sont ouverts à toutes personnes âgée de 18 à 70 ans, et être en bonne santé physique. Les volontaires l’association ESSOMELANYO-TOGO s'engagent par leur volonté et leur force de caractère. Ils font don de leur temps et de leur expertise à nos projets, et manifestent le désir de contribuer à leurs réussites

   Mission du Journalisme et audio-visuel

(Journaliste, photographe, caméraman, documentaliste, reporter, archiviste, animateur d’émission et autres…..)

Les stagiaires ou volontaires dans ce domaine travailleront en équipe dans un Organe de radio ou de la presse écrite. Ils pourront suivre l’Association dans l’exécution de son programme de camps chantiers en période d’été ou d’hiver si cela coïncide avec les dates pour des reportages et enquêter sur les conditions de vie des populations.

Nos projets en cours

A/ Projets en Education :

-projet d’appui aux corps enseignants

-projet d’appui à l’éducation

-projet de réhabilitation et de construction des bâtiments scolaire

-Projet de réhabilitation et de rénovation de bibliothèque en milieu rural

-Projet de jumelage entre les écoles Nord-Sud

-projet de soutien aux écoles Sud dans l’envoi des livres ;……..
 

B /Projets Sanitaire

-projet d’appui aux personnes de santé

-projet d’aide aux malades

-projet d’enquête sur les maladies et causes de mortalité en Afrique (Togo)

-projet de construction et de rénovation des cases de santé en milieu rural

-projet de mobilisation et de sensibilisant de lutte contre le VIH/SIDA, MST/IST

-projet d’envois de produits et de matériel de santé ;……..
 

C/Projets Social

-projet d’appui aux centres d’orphelinat (animation, assistance social, éducation,…)

-projet d’enquête sur le mal nutrition, sur le trafic et l’exploitation d’enfants

-projet d’appui aux centres d’accueil des enfants en situation difficiles (enfants de la rue, abandonnés, handicapés,….)


D/Autres Projets

-Culture

-Artistique

-Environnement

-Agricole et élevage,…..
NB : Vos projets d’urgence, appui…….) seront les bienvenus

 

                                                                            Conditions de participation

   L’inscription est gratuite

Nos missions sont ouvertes à tous les majeurs (18 ans) sans distinction de race, ni sexe et ni de religion, et être en bonne santé physique souhaitant faire don de son temps, et désireux de contribuer  à la cause du développement

Faire une demande d’inscription en ligne à partir un mail que vous allez nous envoyer

Vous recevez par mail des documents suivants :

-un document expliquant en détail les missions  

- une fiche de confirmation d'inscription dûment remplir à renvoyer à ESSOMELANYO-TOGO


NB :Apres réception de votre inscription, vous recevrez :

-un livret détaillant la mission choisie

-un livret pour les formalités administratives pour vous aider à préparer le voyage

-un document détaillant l’organisation sur place et le programme des cours

-une lettre d’invitation pour avoir le visa (demandée obligatoirement par le consulat

Vous bénéficierez également des conseils de notre équipe administrative pour organiser votre mission à travers l'échange de différents mails.

Vous bénéficierez également des conseils de notre équipe administrative pour organiser votre mission à travers l'échange de différents mails.

Rappel: Les volontaires ont l'obligation de s'inscrire au plus tard 2 mois avant leur départ. Ce délai permettra de préparer et d'apporter la garantie d'un projet fiable auprès des villageois et bénévoles.


                                                                                              Frais de participation

ESSOMELANYO-TOGO est une association entièrement indépendante et ne reçoit aucune subvention de l'état ou d'autres sources. Les partenaires locaux comptent aussi sur nous pour les aider à avancer. C'est pourquoi les volontaires financent leur mission qui permet de fournir un service et un support fiable

Nos missions d’un mois sont à 250 Euros y compris l’hébergement, nourriture et l’accueil du volontaire à l’aér

FRAIS DE  LA PARTICIPATION

  Mission de 1 mois -> 250 Euros
  Mission de 3 semaines -> 200 Euros
  Mission de 2 semaines -> 200 Euros 
  Frais d'excursion: 100 euros
Les frais de participation couvrent:

-L'inscription et la programmation du volontaire au chantier 
- La préparation du chantier par l'association locale
- L'accueil du volontaire à l'aéroport 
- L'hébergement du volontaire avant le départ pour le chantier
- Le transport du volontaire de la capitale au village où se déroule le camp chantier (aller-retour) 
-L'hébergement sur le camp chantier 
- Trois repas par jour pendant le camp chantier. 
 

GESTION DES FRAIS DE PARTICIPATION

Les frais de participation couvrant tout le séjour du volontaire sont versés en totalité sur place et dès l’arrivée du volontaire. ( y compris les frais d'excursion et de séjour du volontaire au cas ou ce dernier désire passer quelques temps au sein de l’association après le camp chantier)
Les frais de participation ne sont pas remboursables.

 
×